Prasiolite taille Fantaisie

Fantaisie015

Prasiolite taille Fantaisie. Magnifique vert, Gemme de Collection

 

INFORMATIONS

 

Groupe / Famille : Variété de Quartz

Dureté : 7

Dimensions : 14 x 14 mm 

Poids : 8.05 carats

Clarté : VVS (Very Very Small Inclusions : propre à l’œil nu)

Taille : Fantaisie

Particularité : pièce unique

Cristallochimie : SiO2

Origine : Brésil

Traitement : Oui

146,00 €
TTC

Belle Prasiolite de 16 x 12 mm, adaptée pour sertissage ou Collection

 

La Prasiolite, du grec Prason pour « poireau » et  lithos pour « pierre »,  (appelée aussi Améthyste verte mais ce nom reste encore controversé) est un nom commercial désignant le processus de chauffe d’une Améthyste ou d’un quartz spécifique, se trouvant au Brésil, gisement de Montezuma à Minas Gerais (toutes les Améthystes et Quartz ne se prêtent pas à ce processus).

Le traitement thermique (dans les 600°) consiste à chauffer ces pierres d’une qualité particulière, permettant d’obtenir cette belle couleur vert poireau. Quelques Prasiolites naturelles ont été trouvées, mais dans une quantité infime. En effet, pour déclencher cette couleur naturellement, les conditions sont assez drastiques : un Quartz (ou Améthyste) spécifique chauffé à une distance très précise d’une source de chaleur, notamment par un phénomène volcanique. La quasi-totalité des pièces du marché est le résultat de ce processus (non naturel), qui n’enlève en rien la beauté de la pierre et sa couleur.

D’autre part il existe également du Quartz « Prase » qui correspond à du Quartz vert, sa couleur est causée par des inclusions d’Actinolite, mais n’est en rien comparable à de la Prasiolite telle qu’elle est connue sur le marché.

 

La Prasiolite est une gemme dite « Pierre du Soir ». Comme certaines gemmes, elle est photosensible à la lumière solaire, il se peut donc, en cas d’exposition prolongée, que sa couleur « se fâne ».

Fantaisie015
1 Article

Références spécifiques