Accueil

Accueil

Le monde des gemmes est basé sur l’importance du beau et du luxe. On n’achète pas une gemme par besoin, mais plutôt par plaisir, par collection, par passion, par envie. Aussi pour rendre cet univers encore plus magique, au-delà de la beauté de la pierre elle-même, les noms minéralogiques, plus complexes et à usage courant, sont parfois travestis par des appellations commerciales, qui sont plus attrayantes et donc plus enclines pour faciliter l’achat. La Gemme peut ainsi se voir attribuer plusieurs noms.

 

 

On peut distinguer clairement deux types d’appellations commerciales :

 

  • Les appellations commerciales qui sont uniques et propres à une seule pierre, en complément du nom minéralogique, qui se veut souvent trop complexe pour un acheteur lambda et donc plus difficile aussi à retenir. En bref, il y a le nom commercial basique et le nom minéralogique, plus scientifique, qui est le vrai nom de la pierre. Ces noms sont souvent plus attractifs, tout à fait tolérés et reconnus dans le monde minéralogique et le monde joaillier.

  • Les fausses appellations commerciales qui malheureusement n’ont pas de rapport direct avec le nom minéralogique, parfois même un nom de pierre est plagié pour une autre. L’acheteur est donc noyé dans différentes appellations et souvent ne s’y retrouve plus. Etant peu renseigné, il pensera acheter une pierre authentique, se faisant duper par le nom commercial. L’exemple le plus frappant, et le plus affligeant est la pierre de lune ou encore l’Opaline VS Opale.

 

Il faut tout de même savoir qu’une grande majorité des Gemmes est définie par un nom plus commercial que minéralogique : Morganite (Béryl rose), Émeraude (Béryl vert), Agate de Feu (Agate botryoïdale), Péridot (Olivine), etc. Ces noms sont bien entendus reconnus et acceptés dans le monde Gemmologique.

Ci-dessous une liste des quelques appellations commerciales les plus courantes sur le marché actuel. Sachant qu’il sort régulièrement des nouvelles pierres, donc des nouvelles appellations. Nous nous limiterons donc à une liste la plus riche possible mais loin d’être complète.

 

Ambre : l’Ambre véritable et de belle qualité coûte cher. Très souvent il s’agit en vérité de Copal, une Ambre bon marché, naturelle mais de qualité moindre. Parfois il arrive aussi que de la résine synthétique soit vendue pour de l’Ambre.

 

Blue Sand stone / Gold Stone / Rivière d’or : toutes ses appellations sont inspirées de la célèbre Pierre de Soleil, un effet pailleté sur base plutôt rouge-jaune. Malheureusement la plupart des imitations sont en fait en résine, sur fond marron, bleu-noir ou jaunâtre et parfois mélangées avec du Mica pour leur donner cet effet scintillant.

 

Citrine : La Citrine naturelle est rare et donc coûteuse. Pour pallier à la demande, plus importante que l’offre, il existe un procédé qui consiste à chauffer à une certaine température de l’Améthyste ou un Quartz clair spécifique. Dans l’absolu, la Citrine ou l’Améthyste reste sur la même composition chimique : SiO2. Ce procédé est reconnu et toléré dans le Monde Gemmologique et Minéralogique. Au terme de ce traitement, la pierre devenant jaune clair à jaune miel foncé selon la pierre de départ, on lui tolère le nom commercial de Citrine, mais en aucun cas le nom minéralogique. Ce n’est pas de la véritable Citrine naturelle.

 

Moonstone arc-en-ciel / Labradorite Blanche : bien souvent, on constate que ces deux noms commerciaux désignent une même pierre : la Pierre de Lune péristérite d’Inde. De couleur blanche laiteuse, généralement opaque, elle renferme des reflets dit « arc-en-ciel », un peu semblable à la Labradorite. On parle de « Péristérescence » dans le cas d’un Feldspath Sodocalcique, par opposition à l’Adularescence, qui consiste à un effet de miroir bleu dans le cas d’un Feldspath Potassique (Pierre de Lune Adulaire).

 

Onyx vert : l’Onyx vert n’existe pas. Il s’agit d’un nom commercial concernant de l’Agate teintée en vert.

 

Saphir d’eau : cette fausse appellation commerciale désigne en fait de la Iolite (Cordiérite), mais ne concerne en rien la pierre de Saphir (si ce n’est la couleur bleue), ni sa catégorie ou sa composition chimique. Cette appellation est interdite.

Iolite

Topaze Enfumée / de Bohème / Madère / Mystique : ces fausses appellations commerciales ne concerne pas une pierre naturelle, il s’agit bien souvent de Quartz chauffé ou traité par irradiation afin de modifier la couleur d’origine. Ces appellations sont interdites et prêtes à confusion.

 

Turquoise : la Turquoise existe bel et bien, mais en quantité limitée et surtout selon les filons, de qualité moyenne. La belle Turquoise véritable est très coûteuse. La demande étant plus forte que l’offre, on reste dans le schéma identique : imitations, pierres teintées, travesties en fausse Turquoise, dont la Star des fausses Turquoises bleues, la Howlite blanche.

 

Opaline / Opalite : l’Opalite existe mais c’est une pierre rare extraite aux Etats-Unis. Ce que l’on trouve sur le marché des pierres est le résultat d’une création en laboratoire ou faite en verre avec un effet opalisant mais assez grossier. 95% des pierres vendues sous ces appellations sont des imitations de l’Opale, et sont à un coût bon marché. Méfiance.

 

Améthyste « Rose de France » : Ce joli nom ne désigne absolument pas l’origine de la pierre, ce n’est pas une Améthyste extraite en France mais catégorise en vérité une couleur d’Améthyste claire : du Lilas pâle.

 

Auralite 23 : ce nom est une appellation commerciale désignant de l’Améthyste qui comporterait entre 17 et 23 inclusions de minéraux divers. Cette composition n’est en aucun cas avérée minéralogiquement, mais relève plutôt du monde lithothérapeuthique.

 

Lodolite / Quartz jardin / Quartz Chaman : ces appellations sont en fait du Quartz préférentiellement transparent avec des inclusions de Chlorite, d’Hématite et de multiples Oxydes de Fer formant un petit monde intérieur, comme un « Jardin ». Bien souvent on trouve ces pierres avec un rehaussement des couleurs internes par un traitement colorant.

Prasiolite / Améthyste verte : la Prasiolite est un nom commercial désignant le processus de chauffe d’une certaine Améthyste du Brésil (ou d’un Quartz / Quartz fumé), permettant ce traitement à une certaine température (600°) afin d’obtenir cette belle couleur vert poireau. La Prasiolite n’existe quasiment pas à l’état naturel, ses conditions de fabrication étant trop drastiques. En revanche il existe du Quartz vert, appelé minéralogiquement Quartz Prase, qui est en vérité un Quartz avec des inclusions d’Actinolite et parfois de Chlorite. Mais ce n’est en rien de la Prasiolite.

 

Quartz Mystique / Aura / Angel : désigne commercialement le processus de traitement (bombardé ou irradié) permettant au Quartz transparent de déployer un éventail de couleur. Ce procédé est rarement permanent et surtout non naturel. De telles pierres n’existent pas. Le processus s’exerce avec un bombardement de micro particules d’Or, de Titane ou tout simplement de teinture. Ces Quartz sont « torturés », avachis.

 

Quartz Medusa : ce nom commercial désigne en fait du Quartz Gilalite (nom minéralogique). Cette gemme est naturelle et ne s’extrait que dans un endroit au Monde : le Brésil, dans l’état de Paraïba. Elle renferme des inclusions en parti composées de Silicate de Cuivre hydraté et prennent la forme de micro méduses de couleur bleu soutenu à bleu-vert.

 

Quartz Fraise : ce nom commercial désigne un Quartz clair ou transparent avec des inclusions d’Hématite, lui donnant une belle teinte rouge ou avec des éclats internes rougeâtres, qui sont tout simplement des inclusions naturelles.

 

Quartz cheveux de Vénus / cheveux d’Ange / Cheveux de Thétis : désigne tout simplement du Quartz avec inclusions de Rutile noir, doré ou rouge (Oxyde de Titane).

Quartz rutile

Super Seven / Melody Stone / Sacred Stone : ces pierres aux noms commerciaux rêveurs à connotation lithothérapeuthique, désigne un Quartz Améthyste qui renfermerait 7 minéraux différents en inclusions. Il n’y a pas de certitude avérée au niveau minéralogique.

 

Zultanite : elle désigne en vérité le Diaspore mais elle est extraite en Turquie. Le Diaspore originel était d’abord extrait en Russie dans l’Oural, mais on lui a, par la suite, préféré le nom de Zultanite, étant plus joli et désignant la Gemme de meilleure qualité que celle de Russie.