Accueil

Accueil

Les pierres Gemmes sont des pierres dont la qualité est réglementée afin d’accéder au rang de Pierres fines, précieuses ou ornementales. En définitive, leur éclat, leur clarté, leur couleur sont tels que ces pierres font les joyaux du Monde de la Joaillerie / Bijouterie.

À l’origine, on les taillait en forme de cabochon, c'est-à-dire avec un fond plat, et le dessus de la pierre poli. Puis par la suite, avec les techniques de plus en plus précises et adaptées, la taille facette est apparue. Aujourd’hui, les techniques des lapidaires sont si précises que la taille des Gemmes est devenue un art véritable, permettant des formes fantaisies de toute beauté.

La taille d’une Gemme se veut précise et réfléchie. Selon sa couleur, sa forme brute, son clivage, le Lapidaire doit choisir la bonne taille et le nombre de facettes afin de faire ressortir sa brillance (la lumière réfléchie par l'intérieur d'une gemme, donc pierre transparente), son éclat (la lumière réfléchie par la surface d'une gemme) et son feu (la tendance d'une pierre précieuse à séparer la lumière en ses couleurs spectrales : dispersion).